mardi 26 janvier 2016

Neuf ou occasion, tel est la question ?

Livre neuf, parfois encore dans son cellophane. Son odeur typique lorsqu'il est ouvert pour la première fois. Livre en parfait état (du moins c'est ce que j'attend d'un livre lorsque je l'achète neuf). Un livre que l'on sera le premier (et parfois le seul) à lire. De longues saga occupant tout un pan de la bibliothèque, alignés bien comme il faut (sauf quand l'éditeur à la saugrenue idée de modifier le format ou le style de la couverture en cours de route) les uns à la suite des autres. Effet qui est bien plus difficile à obtenir avec l'occasion dans laquelle les intégrales ne sont pas monnaie courante.

Livre d'occasion, les feuilles parfois jaunies. L'odeur légère de renfermé typique des livres ayant été stockés dans une cave, un grenier. De vieilles couvertures qui sentent bon les souvenirs d'enfance ou simplement une époque révolue. Parfois des livres qui ne sont plus édités depuis belle lurette et qu'il est impossible de se procurer autrement. Paradoxalement, le plaisir de voir les petits déboires du livre dans sa ou ses vie(s) passée(s), une petite écornure, une tranche marquée par les lectures. Bref tout ce que je déteste infliger à un livre neuf, mais qui, dans la mesure où il n'y a pas non plus maltraitance flagrante, ne me dérange généralement pas outre mesure lorsqu'il est d'occasion (et que ces coups du temps ne sont pas de mon fait).


Qu'ils soient neuf ou d'occasion, j'aime les livres. Cependant en certaines occasions, je préfère les posséder en neuf. Une belle BD, un beau comic, un beau grand format ou encore une saga, tout particulièrement d'un auteur que j'apprécie énormément, je vais souvent préférer les acheter neufs et les maintenir de façon presque maniaque dans un état quasi neuf. Les formats de poche, les grands classiques, des auteurs que je souhaite découvrir, j'ai pris l’habitude (mais là encore pas de généralité) à les acheter d'occasion. D'autant plus que ça fait énormément de bien au porte-monnaie (un argument malheureusement non négligeable)!

Et vous, que préférez-vous ?

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta façon de parler des livres d'occasion.

    Je n'ai pas de librairie de livres d'occas' près de chez moi, sinon j'irais souvent là-bas. Cependant, j'ai un grand nombre de bouquins achetés sur des brocantes.

    J'adhère à l'idée que pour les BD, les beaux-livres (je rajouterais les mangas), c'est génial de les avoir neufs.

    En revanche, j'aime beaucoup les romans policiers d'occasion (avec les anciennes éditions), ainsi que les classiques de littérature (avec les notes au crayon de papier dedans, en bas de page, des passages surlignés, l'impression de vivre un peu la lecture d'un autre, avec des années et des années de décalage).

    La cigale chante livre

    RépondreSupprimer
  2. Pour les mangas ça va je trouve qu'en occasion on peut les trouver en parfait état, donc je fais moit/moit de neuf et d'occasion.
    Tout a fait d'accord avec les vieilles couvertures. J'adore acheter les anciens King en édition j'ai lu par exemple du fait des vieilles illustrations que je trouve superbes !

    Merci en tout cas pour ton commentaire encourageant !

    RépondreSupprimer