dimanche 17 avril 2016

Achats et occaz' de la semaine

Entre nostalgie et curiosité, mes acquisitions de la semaine :


- Mad Love de Paul Dini et Bruce Timm. Que de souvenirs ! On retrouve le personnage de Harley Quinn, qui avec celui du Jocker, reste parmi mes 'super-vilains' de comics préférés; le tout avec la patte graphique du dessin-animé qui a bercé mon enfance. Je ne suis généralement pas très friand de super-héros mais, Batman, notamment grâce au charisme de ses vilains, son univers sombre (même si le dessin-animé, étant destiné aux enfants, l'est bien moins que certains comics) et mature, a ce quelque chose en plus qui fait que je l'apprécie toujours encore. Quand la nostalgie parle, il ne reste plus qu'à succomber...

- Er ist wieder da (il est de retour) de Timur Vermes. Je cherchais une lecture en VO et il m'a paru d'autant plus intéressant de prendre un auteur Allemand pour lire un roman dans cette langue. Il est de retour. Mais qui donc ? Il est question de Hitler, qui pour de mystérieuses raisons, refait surface en 2011 en Allemagne. Il est de retour pour parachever ton oeuvre. Mais n'est-il pas aussi réapparu, comme une invocation, dans un présent qui est en quelque sorte à nouveau favorable à sa propagande ? Quelle sera l'approche de l'auteur ? Le sujet restant malgré tout sensible, je me demande si l'auteur parviendra à garder le juste équilibre entre une admiration malsaine (même si involontaire) et un rejet sans argumentation (qui ne permettrait pas au livre d'atteindre son but). L'humour peut être extrêmement difficile à manier et j'ai hâte de me faire mon propre avis sur ce livre dont l'adaptation au cinéma avait fait quelque peu polémique (j'en ignore les raisons exactes) en Allemagne.


Pour compléter ces achats, j'ai pris deux livres d'occasion :


- Le rubis des Templiers de Jorge Molist. Tout est dans le titre. Je ne m'attends pas à un grand moment littéraire, mais sait-on jamais. Cet achat sur un coup de tête est simplement une 'lecture pop-corn' à savourer au soleil (enfin s'il veut bien pointer le bout de son nez) dans un écrin de verdure. Quelque chose de simple à lire dans un moment de pure détente.

- Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes. La curiosité de découvrir un auteur médiéval de romans de chevalerie. Avait-on la même approche littéraire à cette époque ?


Et vous, quelles sont vos dernières acquisitions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire