vendredi 15 avril 2016

Mon avis sur 'Le crime de Lord Arthur Saville' et trois autres nouvelles

Outre le crime de Lord Arthur Saville, une histoire mêlant avec humour la chiromancie et un Lord persuadé qu'il doit assassiner un membre de sa famille afin de pouvoir se marier et être heureux, ce petit livre regroupe trois autres nouvelles d'Oscar Wilde :
- Le fantôme de Canterville, histoire d'un honorable fantôme, dont le seul crime après sa mort est de vouloir exercer son métier, et qui va se retrouver maltraité par les nouveaux propriétaires de sa demeure.
- Le sphinx sans secret ou comment un homme va s'éprendre d'une mystérieuse femme dont il va chercher à percer le secret.
- Le millionnaire modèle qui en quelques pages reprend le thème de l'acte bon et désintéressé qui peut changer une vie.



Les deux premières nouvelles ont un registre clairement humoristique. Deux histoires absurdes, un humour omniprésent et parfaitement retranscrit, une plume légère et fluide, un style accessible et pourtant riche qui en font deux petites perles. Pardonnez-moi d'avance la comparaison que je vais à présent faire et qui n'a aucun sens du point de vue chronologique (le premier ayant sans doute inspiré le second et non l'inverse), mais je perçois Oscar Wilde comme un Terry Pratchett ancré dans le réel. Tous deux ont une écriture et des effets travaillés qui font toujours mouche.

Dans les deux autres nouvelles, on retrouve à nouveau une bonne idée de départ et cette qualité d'écriture de Wilde. L'humour est logiquement moins présent, le propos s'y prêtant moins. La lecture reste extrêmement agréable, mais on se retrouve face à quelque chose de plus classique, du moins en comparaison des deux premières nouvelles.   

J'ai aimé :
·         Le style facile d'accès et l'humour parfaitement dosé.
·         Le fil directeur des différentes nouvelles et en particulier des deux premières.
·         Un texte qui n'a pas pris une ride.

J'ai moins aimé :
·         Le côté plus convenu des deux dernières nouvelles, même si elles restent très bonnes.

Conclusion :

Le crime de Lord Arthur Saville, un recueil de quatre nouvelles qui permet de découvrir le style de l'auteur et (me) donne envie de poursuivre la découverte de son œuvre. Un humour qui n'a pas pris une ride, même après plus d'un siècle, des thématiques très originales et des histoires rondement menées.

5 commentaires:

  1. J'adore le crime de Lord Arthur Saville aussi. D'ailleurs je ne sais pas si tu as lu le dernier Nothomb mais il en est largement inspiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je dois avouer que je n'ai encore jamais lu de Nothomb... Mais il n'est jamais trop tard (enfin une fois que j'aurais réussi à maîtriser ma PAL, ce qui n'est pas gagné !).

      Supprimer
  2. Lord Arthur ou Lord Oscar? Une coquille dans le titre? En tout cas, je n'ai jamais lu d'Oscar Wilde, il est peut être temps que je m'y mette, en commençant par ça alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci, j'ai tapé trop vite le titre XD
      Mais franchement, l'auteur vaut le détour. Je ne le connaissais que de nom et je ne regrette pas ma lecture !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer